Madridforyou | Tout savoir sur … le NIE
15155
post-template-default,single,single-post,postid-15155,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
 

Tout savoir sur … le NIE

Tout savoir sur … le NIE

Le Numéro d’Identification Étranger, ou NIE, est LE sésame qui permet de réaliser de nombreuses démarches administratives en Espagne (ouvrir un compte en banque, acheter une voiture, louer un appartement,…). Il est donc utile pour les personnes qui souhaitent résider plusieurs semaines, voire plusieurs mois ou années dans le pays. Nous vous apportons ci-dessous quelques éclairages pour vous aiguiller dans les démarches.

A noter qu’en fonction des communautés autonomes et de votre nationalité (voire même de la personne qui vous reçoit sur place…) les démarchent peuvent différer. Voici les démarches pour les Européens.

Le NIE “temporaire”

Ce dernier permet d’obtenir un numéro provisoire qui est valable 3 mois. Il s’adresse notamment aux étudiants, stagiaires ou autres personnes qui viennent réaliser un séjour de courte durée. L’obtention se fait sans rendez-vous au Comisaria general de extranjeria y frontera (calle San Felipe 7 – 9, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 14h), muni d’une photocopie de son passeport. Il faudra remplir un formulaire et payer dans une banque à proximité la taxe correspondante (environ 10€ ) afin d’obtenir le NIE.

Le NIE “permanent”

Les ressortissants de l’Union Européenne qui viennent résider en Espagne pour une durée supérieure à 3 mois doivent s’identifier au registre central des étrangers. Il est essentiel d’obtenir le Certificado de registro de ciudadano de la Unión, qui se présente visuellement comme une petite carte verte, et qui indique : numéro de NIE, nationalité, noms, prénoms, domicile, date de remise,…
Ce document est valable 5 ans et permet de réaliser de nombreuses démarches administratives. Le Numéro de NIE est requis aussi bien pour vous faire remettre un courrier recommandé que pour demander une facture, souscrire à un abonnement téléphonique  ou encore être affilié à la sécurité sociale,…

En fonction de votre profil vous pouvez donc solliciter le NIE permanent une fois leNIE provisoire obtenu, soit faire une demande directement pour le NIE permanent.

La Brigada Provincial de Extranjería y Documentación, située Avenida de Padre Piquer 18, délivre ces documents. Le rendez-vous se prend en avance sur le site officiel (indiquer votre province puis choisir “CNP – Certificados UE), et divers documents seront à remplir et à apporter en fonction de votre situation (exemple : formulaire EX 18 / contrat de travail / convention de stage / justificatif d’assurance privée / Photos d’identité,…) . Une taxe (environ 10€) sera également à payer dans une banque (via formulaire 790 – 52 ) afin d’obtenir le certificat final.

A noter : Le Certificado de registro de ciudadano de la Unión (plus comunément appelé le NIE d’où une certaine confusion…) ne remplace pas une pièce d’identité dans la mesure où il n’y a pas de photo d’identité. Pensez donc à toujours vous munir de ces deux documents qui sont complémentaires et dépendants !

Et si vous souhaitez vous faire accompagner dans l’obtention de ces documents, pour gagner du temps et économiser votre énergie, n’hésitez pas à contacter madridforyou !

No Comments

Post A Comment