Madridforyou | Madrid et ses environs
15163
page-template-default,page,page-id-15163,page-child,parent-pageid-15006,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
 

Madrid et ses environs

La ville de Madrid est divisée en 21 zones, chacune d’elles divisées en quartier. A noter que le “point zéro”, d’où sont calculées toutes les routes espagnoles, se trouve à Puerta del sol, au coeur de la ville. Voici quelques indications sur les principaux quartiers :

Le Centre :
– Sol – Gran via : l’hyper centre urbain, avec son avenue principale « Gran via » très commerçantes, et la célèbre puerta del Sol, lieu de tous les rendez-vous.
– Austrias : Le quartier historique avec la célèbre Plaza Mayor, le quartier de l’Opera Teatro Real, le Palais Royal,…un lieu chargé d’histoire et emblématique de la ville
– Cortes – Las letras : Le barrio de las Letras est l’ancien quartier des intellectuels, avec un héritage littéraire et culturel, théâtres, galeries d’art, librairies et aussi de nombreux bars à tapas.
– Malasaña – Chueca : les quartiers branchés de la ville, en effervescence gastronomique, shopping, vie nocturne, culture,… Chueca est particulièrement symbolique pour la communauté LGTB.
– Conde duque : il y règne un agréable esprit bohème, un air de tradition et d’ouverture culturelle avec notamment la Caserne du conde duque. Un quartier moins connu mais qui mérite le détour.
– Lavapiés : Multiculturel, il reflète le croisement des chemins de différentes cultures.
• La Latina : Un quartier vibrant, apprécié pour ses nombreux bars à tapas et son caractère authentique.
Chamberi : un agréable quartier traditionnel de Madrid, qui abrite quelques places et musées accueillants.
Salamanca : Le quartier chic de Madrid, où se concentrent restaurants à la mode, boutiques de luxe, architecture …
Chamartin : le quartier d’affaires de Madrid, où se trouve notamment la zone de Nuevos Ministerios ou le stade du Real Madrid
Retiro : la zone qui abrite le fameux parc du retiro, poumon vert de la capitale. Un quartier bourgeois, proche du centre et apprécié pour son emplacement entre tranquillité et accessibilité.
Atocha : le quartier qui entoure la principale gare de Madrid, un quartier intéressant de par sa situation géographique
Moncloa – Arguelles : un des quartiers favoris des étudiants du fait de sa vie nocturne, l’université à proximité, les transports qui desservent très bien le quartier,…
Arturo Soria : Le quartier privilégié des Français, en raison de la présence du principal Lycée Français de Madrid, et des boutiques Françaises qui s’y sont développées. Il fait parti du district Hortaleza,qui contient également les quartiers d’Apóstol Santiago et Pinar del Rey, attirants de nombreux Français.
Madrid Rio : Une zone “verte” récemment réaménagée le long du fleuve Manzanares, axée sur les loisirs extérieurs. Tout proche du quartier en vogue de Legazpi.
Barajas – Campo de la naciones : zone environnant l’aéroport, dotée de multiples infrastructures tels que le Palais des Congrès ou la Feria de Madrid, la cité sportive du Real Madrid, un club de golf, de beaux parcs,…

Télécharger le plan touristique de la ville de Madrid

Zone Nord – Est / Est (Hortaleza, Canillejas, Conde de Orgaz, Barajas…)
Zone prisée de par sa proximité avec l’aéroport principal de Madrid et la présence du Lycée Français, qui attire une part importante de la communauté française notamment. Zone pourvues de toutes les commodités
Hortaleza : la zone est parfois qualifiée de “petite France” du fait de la forte présence de la communauté française. Aussi bien en terme d’établissements, que de commerces, ou d’activités axées sur le français (librairies, séances de cinéma,…). Arturo Soria par exemple est un quartier d’Hortaleza, Conde de Orgaz regroupe la zone autour du Lycée Français de Madrid.
Barajas : une zone attractive de par sa proximité avec l’aéroport
Canillejas : une zone résidentielle, proche du lycée Français

Zone Nord (La Moraleja, Alcobendas, El Encinar de los Reyes,…)
La zone Nord est réputée pour être une zone résidentielle haut de gamme. Elle est prisée pour son accès rapide à Madrid, une proximité avec les grands réseaux autoroutiers et aéroportuaire, et une offre qualitative en terme de services de proximité.
• El Encinar de los Reyes est une zone qui relève de la ville de Madrid, et qui offre également de nombreuses possiblités de logement. Une alternative de la zone Nord qui permet de profiter de toutes le commodités urbaines dans un cadre vert et familial
• Alcobendas une des villes les plus peuplées de la communauté de Madrid
• La Moraleja (qui appartient à la municipalité d’Alcobendas), est une zone exclusive très appréciée des expatriés. Elle concentre une partie importantes d’établissements scolaires réputés, propose un environnement sécurisé, dispose d’un centre sportif, de restaurants,… Son cadre privilégié attire de nombreuses personnalités (notamment les footballeurs), et l’hébergement

Zone Ouest (Majadahonda, Las Rozas, Pozuelo de Alarcon, Boadilla del monte, Villanueva de la Canada,…)
La zone Ouest est également considérée comme une des zones les plus huppées, offrant une qualité de vie attractive, des logements haut de gamme, tout en conservant une certaine proximité avec Madrid. Une zone où ont élu domicile de nombreuses personnalités espagnoles et internationales (avec la présence de résidences surveillées haut de gamme notamment), et possédant une offre dense et qualitative en terme d’établissements scolaires.
Aravaca est une zone résidentielle recherchée, mêlant modernité et proximité de Madrid (Aravaca est un district de Madrid à la différence des autres villes citées ci -dessus, la ville la plus proche géographiquement).
Pozuelo de Alarcon, limitrophe avec Aravaca, est une ville appréciée et recherchée pour sa tranquillité et sa proximité avec Madrid (15 min en train). De nombreuses écoles anglophones ou bilingues renommées s’y trouvent, et la ville est active sur tous les aspects liés à la vie de famille, et possède de nombreux espaces verts.
Majadahonda : juxtaposé à Pozuelo de Alarcon, Majadahonda est une option intéressante car elle permet un accès facile aux grands axes routiers, et développe une offre attractive en terme de logement avec des prix pratiqués environ 30moins cher qu’à Pozuelo.
Boadilla del Monte : une ville encore un peu plus éloignée de Madrid également (environ en voiture), avec moins de “cachet” que sa voisine Pozuelo, mais une zone stratégiquement bien située au carrefour des entreprises et écoles réputées de la zone, et qui propose des tarifs plus avantageux que dans les villes avoisinantes, compter environ 50% de moins qu’à Pozuelo par exemple.
Las Rozas : Elle concentre un des principaux quartiers d’affaires de la zone Ouest, avec de nombreux sièges d’entreprises. Une alternative également pour les personnes qui souhaitent rester proche des grands axes routiers tout en bénéficiant d’infrastructures pour leur vie quotidienne. Compter environ pour aller dans Madrid
Villanueva de la Canada : un peu plus en retrait de Madrid, elle est située dans une zone tranquille et représente plus la vie de “campagne”. A noter la présence d’une population française / franco-espagnole de par la présence du Lycée français Molière.

Vous avez un doute, une question? Nous sommes à votre écoute pour en discuter, n’hésitez pas à nous contacter!